ENT91

L’Environnement Numérique de Travail (ENT) Mon Collège en Essonne est un espace en ligne accessible aux seuls membres de l’établissement (personnels, parents, élèves). Se connecter à l’ENT permet de recevoir les actualités de l’établissement, de communiquer, de partager des documents et d’accéder à de nombreux services dont Pronote qui permet de suivre la scolarité de son enfant (emploi du temps, absences, résultats scolaires...).

Dans le menu horizontal Éditorial

lundi 2 septembre 2019

Se connecter pour la première fois

Parents et élèves reçoivent en début d’année un identifiant de connexion et un code d’activation (entrée en sixième, nouvel élève) pour l’ENT Mon Collège en Essonne.

ENT Connexion

Il est important que parents et enfants activent et utilisent chacun leur propre compte car les informations diffusées vers les familles ne sont pas les mêmes que celles communiquées aux élèves et inversement.

Par ailleurs, il est demandé aux élèves de connaître leurs codes par cœur afin d’être en mesure de les utiliser au sein de l’établissement, lors de certains cours ou de travaux personnels au CDI.

Le compte est valable jusqu’à la fin du collège, les identifiant et mot de passe de connexion restent les mêmes en cas de changement de collège en Essonne.

Recevoir les notifications

• Indiquer une adresse mail valide

Lors de votre première connexion, il vous ai demandé d’indiquer une adresse mail valide. Cette adresse permet de recevoir les notifications (nouveau message, publication d’une actualité...) et de réinitialiser votre mot de passe en cas de perte.

Il est déconseillé d’utiliser la même adresse mail pour vous et votre enfant car vous allez recevoir les notifications en provenance des deux comptes. Le lien fait arriver sur une page vide lorsque les notifications concernent votre enfant.

• paramétrer ses notifications

Les notifications permettent d’être informé de tout nouveau message à votre attention, ainsi que des actualités publiées (orientation, sorties scolaires, numéros utiles, évènements particuliers...).

Cliquez sur mon compte puis sur l’onglet "Mes notifications externes". Il est alors possible de paramétrer l’ensemble des notifications selon ce qui vous convient. Il est conseillé d’indiquer "immédiat" ou "quotidien" pour la messagerie et les actualités. N’oubliez pas d’enregistrer vos réglages.

ENT Profil utilisateur
ENT Aller dans l’onglet "Gérer mes notifications"
ENT Enregistrer le paramétrage des notifications

Modifier son mot de passe

Il peut-être nécessaire de modifier son mot de passe. Pour cela cliquez sur mon compte. Vous arrivez directement dans l’onglet Mon profil où vous pouvez modifier votre mot de passe.

ENT Profil utilisateur
ENT Modifier mon mot de passe
ENT Enregistrer le nouveau mot de passe

A noter qu’il est aussi possible de modifier son identifiant, notamment s’il est très long, en créant en alias. L’ancien identifiant reste valide.

En cas d’oubli de mot de passe

• Méthode 1

Tout utilisateur peut renouveler lui-même son mot de passe en cliquant sur "Identifiant oublié" ou "Mot de passe oublié" sur la page de connexion à l’ENT. Un message est alors envoyé à l’utilisateur qui doit cliquer sur un lien pour choisir un nouveau mot de passe.

ENT Oubli de mot de passe
CC0
  • Si la Méthode 1 n’a pas fonctionné

Contactez l’un des référents ENT de l’établissement via l’une des méthodes suivantes :
> Message dans le carnet de liaison de votre enfant en indiquant un moyen de vous contacter.
> Envoyez un message via le formulaire de contact de l’établissement qui se trouve sur ce site.
>Téléphonez au collège (numéro du standard : 01.69.05.28.09).
>Envoyez un message à cdi.esclangon[a]ac-versailles.fr