Certification PIX

Pix est un service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Le dispositif est mis en œuvre à partir du collège dans l’idée de "formation tout au long de la vie". La première certification a lieu en fin de troisième.

Qu’est-ce que PIX ?

Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de les faire certifier officiellement dans un établissement scolaire ou un centre agréé.

Ce dispositif s’appuie sur le CRCN, cadre de référence des compétences numériques, lié au référentiel européen DIGCOMP.

Pix couvre 16 compétences réparties en 5 grands domaines :

  • information et données
  • communication et collaboration
  • création de contenus
  • protection et sécurité
  • environnement numérique

Pix s’inscrit dans une démarche individuelle de formation permanente. Un compte créé en collège restera ainsi accessible en lycée puis hors contexte scolaire, afin de valoriser le niveau acquis dans la vie professionnelle.

En savoir plus sur Pix et la certification




Découverte et certification pour les élèves de troisième

Au collège, PIX est accessible via l’application "Mediacentre GAR" de l’ENT. Le dispositif est présenté aux classes de troisième sur un créneau de 2 heures en janvier 2021. Lors de cette séance, les élèves activent leur compte et répondent aux questions du "Parcours de rentrée" grâce au code qui leur est communiqué.

La réalisation de ce premier parcours permet :

  1. aux élèves de découvrir la plateforme et se positionner sur les compétences évaluées, sachant que pour pouvoir passer la certification, il faut avoir obtenu au moins le niveau 1 dans 5 compétences différentes.
  2. aux professeurs d’avoir un aperçu individuel et collectif des compétences numériques des élèves afin de les accompagner au mieux jusqu’à la certification.

La plateforme Pix adapte ses questions au niveau de l’utilisateur.
Il est donc important que l’élève s’exerce seul pour ne pas risquer d’être confronté à des questions trop difficiles le jour de l’examen.

En fin d’année scolaire, les élèves de troisième passent la certification PIX.
Le test, qui dure entre une et deux heures, permet d’obtenir un certificat officiel attestant du niveau acquis dans les compétences évaluées. La certification suivante a lieu en terminale.

Pix : 9 étapes de la découverte à la certification

Infographie en PDF

Voir en ligne : Plus d’informations