CRS, la radio qui m’intéresse !

« CRS, la radio qui m’intéresse ! », c’est l’émission dans laquelle les élèves de troisième répondent aux questions des autres élèves du collège. Mais attention, pas n’importe quelles questions ! Des questions sur la Contraception, la Reproduction, la Sexualité. De l’analyse du sujet à l’enregistrement, chaque classe de troisième peut ainsi expérimenter la webradio.

vendredi 12 février 2021

Point de départ : la boîte à questions

Pendant 15 -21 jours, une « boîte à questions », disponible dans le hall du collège, permet de recueillir les questions de tous les élèves. Quelques unes sont aussi inspirées des demandes qui reviennent fréquemment en cours. La règle est simple : pour recevoir une réponse, les thématiques doivent être liées aux programmes scolaires (SVT, parcours santé, parcours citoyen, éducation à la sexualité).

Au fil de l’année scolaire, les classes de troisième sont sollicitées à tour de rôle. Les questions, validées par les professeurs, sont réparties entre les élèves par tirage au sort.

De l’analyse des questions à l’enregistrement

Cinq à six séances sont nécessaires pour qu’une question trouve sa réponse en format radio.

• Séances 1 et 2 : analyse et délimitation du sujet, questions en lien, définitions des termes scientifiques, recherches encadrées, rédaction d’une réponse synthétique. La professeure de SVT, la professeure documentaliste sont systématiquement présentes, ainsi que l’infirmière scolaire chaque fois que possible.
  • Séance 3 : reformulation et oralisation du texte, la réponse doit être compréhensible, même pour un élève de sixième, et vivante afin de ne pas endormir les futurs auditeurs. Sur ces trois premières séances, les professeurs ayant habituellement la classe sont aussi présents.
  • Séance 4 : fin de l’oralisation avec les professeurs de lettres, organisation entre les binômes pour trouver comment articuler les différentes questions (3 à 5 par émission, 3 à 4 émissions par classe), mise en propre. Les élèves les plus avancés – ou qui étaient absents aux séances précédentes - rédigent le début, la fin de l’émission et les moments où ils doivent distribuer la parole. Certains groupes commencent à répéter leur texte.
  • Séances 5 et 6 : jour de l’enregistrement, deux heures consécutives. Le groupe le plus avancé passe en premier au CDI avec la professeure documentaliste. Les autres élèves revoient leur texte, leur organisation et s’entraînent à l’oral avec les professeurs de SVT et d’EPS.
    Le "studio radio" mobile installé au CDI pour l’occasion