Le club manga

Le club manga se déroule sur la pause déjeuner au CDI. Il est animé par un professeur documentaliste et ouvert à tous les élèves volontaires.

lundi 5 juillet 2021

Lors du club, les élèves découvrent et lisent différents mangas de tous types : shojo, plutôt destinés aux jeunes filles, shonen, à destination des jeunes garçons et seinen qui sont pour un public adulte. Ainsi, les élèves découvrent des univers et des thématiques très différents.

Le Prix mangawa

Depuis deux ans, les élèves peuvent également participer au Prix mangawa qui a lieu chaque année en France. Dans chaque catégorie, il leur est alors demandé de lire les mangas sélectionnés pour pouvoir voter pour leur préféré.

Lors du club, il faut donc lire les mangas de la sélection, réaliser des fiches de lecture et ensuite travailler son argumentation pour défendre son manga préféré.

Il a également été proposé aux élèves de réaliser un « booktrailer », bande-annonce de leur manga préféré.

Enfin, les élèves qui le souhaitent travaillent également à la réalisation d’un dessin qui, s’il est retenu, pourra être affiché sur le site du Prix mangawa, voire devenir l’affiche du Prix l’année d’après ! Ce dessin doit être créé par les élèves et ne reprendre aucun manga existant. Pour le réaliser, il s’agit donc de travailler sur son imaginaire et sur sa relation au manga et au Japon.

Logo utilisé pour cet article : Willian Yuki Fujii Memmo, via Pixabay.