Mon collège de demain

mardi 7 décembre 2021

En 2020/2021, les éco-délégué(e)s & élu(e)s du CVC ont participé à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Mon Collège de Demain », proposé par le Conseil Départemental de l’Essonne, qui visait à la végétalisation et à l’aménagement de notre cour de récréation.

Sur 43 établissements-postulants, notre collège a passé la première sélection avec succès, et sur les 20 établissements restants, mais n’a malheureusement pas été retenu pour la validation finale du projet (10 établissements finalistes). Cependant, et grâce à ce travail, le Conseil Départemental avait tout de même pris en compte certaines demandes.

C’est ainsi que fin juin 2021, des filtres de couleur avaient été posés sur le vitrage de la salle de permanence. A la rentrée de septembre, des travaux ont été réalisés : peinture des bancs - dont les assises ont également été remplacées par du bois - des poteaux du préau, des briquettes des murs en meulière, des marches et côtés des escaliers, des jardinières de l’extension de la cour, ainsi que les marches qui mènent au réfectoire.

Prochainement, des plantes vont venir garnir ces pots/jardinières de l’extension de la cour, et d’autres améliorations sont prévues, notamment la décoration des briquettes repeintes en blanc autour de l’établissement.

La Mairie de Viry-Chatillon a mis à notre disposition deux bacs "à garnir" dans le jardin partagé communal à proximité du collège, à l’angle des boulevards Husson et Guynemer ; nous y planterons quelques légumes et/ou fleurs au printemps...La Mairie nous a également gracieusement confectionné un bac"à fleurir" pour la cour de récréation. Le magasin Côté Nature de St Michel s/Orge, quant à lui, a la grande bonté de nous faire don de plantations qui seront mises dans ces bacs dans les prochains jours.