Exposition "Dessine-moi l’écologie"

jeudi 8 décembre 2022

Bonjour à tous,

Nous allons bénéficier de l’expo itinérante CARTOONING FOR PEACE / « Dessine-moi l’Ecologie », sur le développement durable, proposée par la MGEN, du 12 au 16 décembre. 10 panneaux présentent divers thèmes sur ce sujet : la déforestation, le changement climatique, les espèces en voie de disparition, la pollution, les déchets, l’eau, etc.
L’expo sera installée dans la grande salle de réunion et pourra être "visitée" par les enseignants et les classes qui le souhaitent. Le/la/les éco-délégué(e)s des classes concernées sera(-ont) en charge de faire la présentation de l’expo, poser des questions aux camarades, échanger.
Dans le cadre de la liaison « écoles-collège », certain(e)s de nos éco-délégués vont accueillir et présenter cette expo aux élèves (éco-délégués ou pas) des écoles Rosa Parks, Esclangon et Camus qui viendront lundi matin entre 8h30 et 11h30.

Quelques infos sur Cartooning for Peace
Créé en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire général des Nations unies, et du dessinateur de presse Plantu, Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.
Afin de favoriser la réflexion autour de valeurs humanistes auxquelles elle est profondément attachée, l’association s’applique à :
• promouvoir le dessin de presse comme un outil de défense des droits de l’Homme et de la liberté d’expression à travers des rencontres, expositions et publications ;
• utiliser le potentiel didactique du dessin de presse pour dénoncer les intolérances et sensibiliser, avec le sourire, les jeunes et les publics dits sensibles aux grands problèmes de société ;
• donner une visibilité et un soutien aux dessinateurs empêchés, voire menacés d’exercer leur métier.

Depuis sa création, Cartooning for Peace utilise la valeur universelle et pédagogique du dessin de presse pour sensibiliser le public jeune (collège, lycée, centre de détention, mineurs sous main de justice) aux enjeux sociétaux et encourager leur prise de parole pour la construction d’une citoyenneté active via notamment des expositions itinérantes (comme celle mise à notre disposition par la MGEN) mais aussi des rencontres entre les dessinateurs de presse et les publics sous forme d’ateliers ou de grandes conférences.

Bonne visite !

Mme Domergue