Intervenants Université Paris-Saclay

jeudi 16 février 2023

Dans le cadre du Parcours Avenir en 3ème et de l’éveil à l’orientation, nous avons accueilli ce mardi 7 février 2023, de 14h à 17h, trois intervenants de l’Université Paris-Saclay d’Orsay dans le cadre d’un projet intitulé « Jouer à Débattre », sur la thématique de l’intelligence artificielle. Les sciences ont été abordées de manière ludique et innovante grâce à des jeux de rôles en lien avec l’orientation et les domaines scientifiques vers lesquels les élèves se dirigeront peut-être un jour. La séance "Jouer à Débattre" a proposé une initiation au débat science-société, pour intéresser autrement les élèves aux sciences et contribuer à l’éveil de leur esprit critique, par le jeu et une approche transdisciplinaire des sciences.

A cette occasion, les 3A & 3B ont eu l’honneur d’inaugurer la salle Savoie et de profiter de ses larges espaces ; grâce aux équipements innovants, nous avons pu nous organiser en îlots de travail pour constituer des groupes d’activités mobiles, afin de préparer les débats.

Une belle journée de réflexion, d’argumentation et de découverte de certaines voies d’orientation, notamment dans les domaines scientifiques et technologiques, et des études post-bac notamment.

Mme Domergue