WebTV : Cet animal existe t-il ?

Mené par les professeures de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), de Lettres et de documentation, avec l’aide d’autres disciplines et d’une assistante d’éducation, ce projet a concerné quatre classes de sixième au cours de l’année 2022-2023. L’objectif, pour les élèves, était de réaliser une vidéo façon journal TV ou Youtubeur avec un présentateur et trois reportages hors plateau : le recueil du témoignage, le point de vue du scientifique, l’interview de l’expert numérique.

vendredi 17 mars 2023

Les temps forts du projet

Initiation du projet, premiers éléments

Les élèves ont travaillé par groupes de trois ou quatre. Ils ont dû se mettre d’accord sur la chimère choisie, lui trouver un nom, imaginer son habitat, les circonstances de sa découverte... Ils ont aussi réfléchi au titre de leur émission, au nom du témoin, des autres intervenants et à la manière dont ils pouvaient se répartir les rôles pour avoir au moins un présentateur, un témoin, un scientifique, un expert numérique.

©Audrey Plessis - Tous droits réservés

Rédaction des textes

En utilisant le pad collaboratif présent dans l’ENT, les groupes ont pu travailler à plusieurs mains sur leur texte. L’objectif était de concevoir leur émission, façon journal TV ou youtubeur, en suivant une trame type.

A partir d’une photo de l’animal, les journalistes mènent l’enquête pour conclure sur la réalité de son existence. Ils recueillent les propos du témoin qui dit l’avoir aperçu, font appel à un scientifique qui se base sur la classification animale pour donner son avis, puis à un expert numérique qui essaie de retrouver la provenance de la photo.

Pour rédiger le texte, nous conseillons aux élèves d’utiliser des phrases simples et d’"oraliser", afin que le spectateur ait l’impression que les intervenants s’expriment spontanément.

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Répétitions

En répétant, les élèves apprennent peu à peu leur texte pour éviter de buter sur les mots ou d’avoir à le lire. Ils veillent aussi à mettre le ton. Cet entraînement permet par ailleurs à chacun de travailler sa posture et sa gestuelle.

Le présentateur a un rôle clé puisqu’il introduit l’émission et fait le lien entre les différents intervenants avant de conclure. Les élèves qui interprètent le témoin, le journaliste et le scientifique doivent également se mettre dans la peau de ces personnages. L’expert numérique est plus discret, souvent joué par un élève qui a déjà un autre rôle.

Tournages et montages

En séance 5, les premiers groupes sont prêts à être enregistrés. Pour filmer les scènes en plateau et les reportages "extérieurs", la classe utilise le « kit webTV » du conseil départemental de l’Essonne (appel à projet de 2021). Le fond vert, en particulier, permet d’intégrer n’importe quelle image en arrière plan. Le tournage se fait avec des tablettes.

Le groupe doit s’accorder sur les images libres de droits qui serviront de décors, aider à la mise en place des micros pour les camarades filmés, compléter les sous-titres, assurer le cadrage, l’insertion de l’arrière plan, le déclenchement et l’arrêt de la caméra, la sauvegarde...

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Car soudain, ça tourne ! Tous les élèves passent devant la caméra pour jouer leur rôle. Malgré le stress qui fait rire ou perdre ses moyens, il faut assurer pour obtenir le résultat souhaité !

Le montage permet ensuite d’assembler les scènes, de niveler le volume sonore, d’incruster des images, d’ajouter du texte, un générique... Place à la créativité ! En fonction de leur avancée et des créneaux disponibles, chaque groupe a pu consacrer 1 à 2h à cette étape.

Quelques exemples

Les élèves peuvent être fiers de leurs productions, elles ont été partagées sur l’ENT du collège (application "Pages"). Certains ont aussi accepté de diffuser publiquement leurs vidéos via cet article, vous les retrouverez ci-dessous.

6A

La Chaouette, par Emilia, Neil, Jad



Autres vidéos en 6A :

6C

Le Cerf Coco-Rico, par Céleste, Alexien, Mathieu



Autres vidéos en 6C :

6D

Le Coq-cerf, par Marley, Izhaq, Ayoub



Autre vidéo en 6D :

6E

Le Cobaylion, par Jonathan, Isaac, Eloan, Syan



Compétences travaillées

La WebTV mobilise de nombreuses compétences qui s’inscrivent dans les programmes scolaires et le socle commun. Ci-dessous, celles du socle commun qui sont principalement travaillées ainsi que les thématiques des programmes dans lesquelles s’est inscrit ce projet.

Socle Commun :
1. Les langages pour penser et communiquer : Pouvoir dire de mémoire un texte à haute voix, Produire un texte rédigé dans une langue suffisamment maitrisée pour que son intelligibilité ne soit pas compromise, Pouvoir participer à un projet d’écriture collectif
2. Les méthodes et outils pour apprendre : Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias, Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe, Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
3. La formation de la personne et du citoyen : Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement, respect des règles liées à la publication sur le web.
4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques : Mettre en œuvre un raisonnement logique simple
5. Les représentations du monde et l’activité humine : Décrire et raconter une histoire, Pratiquer diverses formes de créations littéraires et artistiques

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Diversité, parentés et unité des êtres vivants

Enseignement Moral et Civique (EMC)
Travailler en groupe : prendre part à une discussion, écouter autrui, coopérer et s’engager dans la réalisation d’un projet collectif.

Lettres
Comprendre et s’exprimer à l’oral, Lire avec fluidité, Maîtriser les bases de l’écriture au clavier, Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.

Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) :
Utiliser les médias de manière responsable (connaître les règles de base du droit d’expression et de publication en ligne, s’initier à la déontologie des journalistes),
Produire, communiquer, partager des informations

Pour en savoir plus

Démarche scientifique et esprit critique : Cette chimère existe t-elle ?, Clemi de l’académie de Versailles, 2022

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