Intervention sur la biodiversité

mardi 18 avril 2023

Bonjour à toutes et à tous,

Une intervention proposée par le Conseil Départemental, destinée aux élèves porteurs de projets dans le cadre du club Développement Durable et aux éco-délégué(e)s motivé(e)s, a eu lieu ce jeudi 30 mars de 15h00 à 17h00 ; il s’agissait d’une animation effectuée par le partenaire du CD, FREDON Ile de France.

​L’objectif a été de sensibiliser les élèves sur l’importance de préserver la biodiversité pour éviter l’introduction des espèces exotiques envahissantes et diminuer leurs impacts. Un focus a été fait sur deux espèces, animale et végétale : le frelon asiatique (ou frelon à pattes jaunes) et la renouée du Japon : reconnaissance, mode de propagation, origine, impacts.

Une réflexion sur les actions possibles pour améliorer les écosystèmes a été engagée grâce aux élèves présent(e)s, très intéressés, qui ont été très réceptifs, actifs et participatifs. Enfin, certaines pratiques à éviter ont été expliquées.

Les élèves ont réalisé un panneau de post-it avec les actions à mener et celles à éviter afin de protéger la bio-diversité, panneau visible dans l’entrée du collège, sur l’affichage dédié au Développement Durable, face à la Vie Scolaire. Les élèves présent(e)s jeudi feront une présentation rapide prochainement à leurs camarades de classe à l’aide d’un diaporama.

Une belle découverte instructive et très éducative !

Mme Domergue