Education aux Medias et à l’information
Le domaine de prédilection des professeurs documentalistes est l’Education aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’agit d’aider les élèves à acquérir de bonnes pratiques dans la recherche d’informations et l’utilisation des médias.
lundi 7 janvier 2019
L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)
L’Éducation aux Médias et à l’information (EMI) apparaît dans les programmes de 2015. Ses contenus correspondent pour partie à ceux qui sont enseignés depuis des d’années sous d’autres noms par les professeurs documentalistes : Initiation à la Recherche Documentaire (IRD), Information-Documentation, Culture numérique...
Il est toutefois précisé que l’EMI est « prise en charge par tous les enseignements » ce qui signifie que cet enseignement est "transdisciplinaire" : toutes les disciplines peuvent interviennent dans sa mise en œuvre.
Au CDI, au cycle 3 (sixième)
En sixième, les élèves découvrent le Centre de Documentation et d’Information (CDI). Au premier trimestre, ils bénéficient de plusieurs séances en demi-groupe pour repérer les différents espaces au CDI, les types de documents avec leurs particularités, la façon dont livres sont rangés... Esidoc, le portail du CDI est aussi expérimenté.
Il s’agit de poser les bases qui vont rendre les élèves autonomes pour trouver des documents "papier" ou numériques, qu’il s’agisse pour eux de répondre à la demande d’un professeur (recherche documentaire, exposé...) ou à un besoin plus personnel (recherche documentaire, envie d’un titre ou d’un auteur particulier...).
Plus tard dans l’année, en fonction des projets menés, d’autres séances peuvent avoir lieu, qui permettent de réinvestir les notions de début d’année ou d’aborder de nouvelles connaissances et/ou savoirs-faire.
Au CDI, au cycle 4 (cinquième, quatrième, troisième)
Au cycle 4, le professeur documentaliste intervient seul ou en collaboration avec les professeurs de discipline. L’objectif est de permettre aux élèves de d’approfondir les connaissances et compétences étudiées précédemment et/ou d’en travailler de nouvelles entrant dans le champ de l’EMI (identité numérique, infos/intox, presse et médias...).
Compétences travaillées en EMI - Programme d’enseignement du cycle 4
– Utiliser les médias et les informations de manière autonome
– Exploiter l’information de manière raisonnée
– Utiliser les médias de manière responsable
– Produire, communiquer, partager des informations
Dans la même rubrique
4ème : Rencontre avec un photoreporter 2019-2020
Dans le cadre du programme des parcours avenir et citoyen (développement durable) et du programme de français et d’EMI, trois classes de 4ème ont rencontré, par classe virtuelle, un photographe de presse ayant réalisé des reportages sur des problématiques environnementales.
6ème : Premières séances au CDI
Au premier trimestre, tous les élèves de sixième ont quelques heures de cours au CDI, Centre de Documentation et d’Information. Alors qu’ils arrivent au collège, ces séances leur permettent de faire la connaissance des professeures documentalistes et de découvrir le rôle, le fonctionnement et l’intérêt du lieu.
4ème : Rencontre avec un photoreporter 2018-2019
Dans le cadre de l’EPI sur la presse et les médias et en partenariat avec les professeurs d’histoire-géographie, les quatre classes de 4ème ont rencontré un photographe de presse ayant réalisé des reportages sur le thème de migrants et/ou migrations.