Education aux Medias et à l’information

Le domaine de prédilection des professeurs documentalistes est l’Education aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’agit d’aider les élèves à acquérir de bonnes pratiques dans la recherche d’informations et l’utilisation des médias.

lundi 7 janvier 2019

L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)

L’Éducation aux Médias et à l’information (EMI) apparaît dans les programmes de 2015. Ses contenus correspondent pour partie à ceux qui sont enseignés depuis des d’années sous d’autres noms par les professeurs documentalistes : Initiation à la Recherche Documentaire (IRD), Information-Documentation, Culture numérique...

Il est toutefois précisé que l’EMI est « prise en charge par tous les enseignements » ce qui signifie que cet enseignement est "transdisciplinaire" : toutes les disciplines peuvent interviennent dans sa mise en œuvre.

Au CDI, au cycle 3 (sixième)

En sixième, les élèves découvrent le Centre de Documentation et d’Information (CDI). Au premier trimestre, ils bénéficient de plusieurs séances en demi-groupe pour repérer les différents espaces au CDI, les types de documents avec leurs particularités, la façon dont livres sont rangés... Esidoc, le portail du CDI est aussi expérimenté.

Il s’agit de poser les bases qui vont rendre les élèves autonomes pour trouver des documents "papier" ou numériques, qu’il s’agisse pour eux de répondre à la demande d’un professeur (recherche documentaire, exposé...) ou à un besoin plus personnel (recherche documentaire, envie d’un titre ou d’un auteur particulier...).

Plus tard dans l’année, en fonction des projets menés, d’autres séances peuvent avoir lieu, qui permettent de réinvestir les notions de début d’année ou d’aborder de nouvelles connaissances et/ou savoirs-faire.

« L’éducation aux médias et à l’information mise en place depuis le cycle 2 permet de familiariser les élèves avec une démarche de questionnement dans les différents champs du savoir. Ils sont conduits à développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique et, de manière plus générale, l’autonomie de la pensée. » Programme d’enseignement du cycle 3

Au CDI, au cycle 4 (cinquième, quatrième, troisième)

Au cycle 4, le professeur documentaliste intervient seul ou en collaboration avec les professeurs de discipline. L’objectif est de permettre aux élèves de d’approfondir les connaissances et compétences étudiées précédemment et/ou d’en travailler de nouvelles entrant dans le champ de l’EMI (identité numérique, infos/intox, presse et médias...).

Compétences travaillées en EMI - Programme d’enseignement du cycle 4
 Utiliser les médias et les informations de manière autonome
 Exploiter l’information de manière raisonnée
 Utiliser les médias de manière responsable