Atelier publication

L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux élèves à s’exprimer via un blog, un journal, une newsletter ou autre, en fonction des années. De nombreuses compétences entrent en jeu, notamment en Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

samedi 5 mars 2022

En quoi consiste l’atelier ?

Les élèves volontaires se réunissent une fois par semaine sur la pause déjeuner. Ces temps en groupe sont l’occasion de discuter de la ligne éditoriale et des contenus (articles, dessins, jeux...), chacun proposant ses idées.

Les recherches, la rédaction et la mise en page ont lieu au moment des ateliers ou sur leur temps libre au CDI ou à la maison.

Voici le numéro réalisé en 2022-2023
Le Monde de Félix n°3, juillet 2023
Tous droits réservés
En 2021-2022, deux numéros ont été réalisés.
Découvrez le n°2
Le Monde de Félix n°1, juin 2022
Et le n°1
Le Monde de Félix n°1, mars 2022
Tous droits réservés

En 2019-2020, voici le n°1 !
Félix News n°1, juin 2020
Tous droits réservés

En 2018-2019, les élèves ont réalisé le n°0 de Felix News. Découvrez-le en cliquant sur la Une !
Félix News n°0, mars 2019
Tous droits réservés

Quelles sont les compétences travaillées ?

Les élèves découvrent des facettes du métier de journaliste en travaillant en mode projet. Ils progressent dans la recherche d’informations (sources, fiabilité...), l’utilisation des outils numériques (traitement de texte mais aussi logiciels de dessin ou retouche photo si besoin), la rédaction (structuration des idées, orthographe...).

L’accent est mis sur :

l’acte de publication et ce qu’il implique sur le plan déontologique et juridique (droit d’auteur, droit de l’image et à l’image…) afin de responsabiliser les élèves.
 la structure spécifique des articles journalistiques qu’ils soient écrits, radio ou télévisuels (accroche, angle, réponses aux 3QPC, raconter une histoire, toucher son lectorat etc…).