Les Incorruptibles 2018-2019 - Sixièmes

Cette année, le Prix des Incorruptibles fête ses 30 ans ! Comme l’année dernière, les élèves de sixième vont découvrir 6 livres et voter pour leur préféré.

Le Prix des Incorruptibles

Le Prix des Incorruptibles concerne tous les niveaux, de la maternelle au lycée. Il peut également s’adapter à toutes les structures (écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs...).

Chaque année, l’association propose une sélection de 5-6 livres par niveau que les élèves doivent s’engager à lire en étant "Incorruptibles" (donc sans se laisser influencer par leurs camarades, l’aspect du livre, son épaisseur...) !

En fin d’année, les élèves votent pour leur préféré.

La sélection sixième 2018-2019

Au Collège Félix Esclangon

En 2018-2019, pour les 30 ans du Prix, toutes les classes de sixième, soit 120 élèves, participent avec leurs professeurs de français.

Les élèves découvrent la sélection de façon ludique, sous la forme d’un speed reading . A l’issue, ils repartent avec un livre à découvrir durant les vacances de la Toussaint.

Lors de leur lecture, les élèves prennent des notes dans un carnet de lecture qu’ils créent eux-mêmes et qui leur permet de retenir l’essentiel de l’histoire, leurs impressions, un passage qui leur a plu. En classe, une affiche "baromètre de lecture" complétée à l’aide de smileys suscite les échanges autour des titres.

6A. Vote pour le Prix des Incos
Tous droits réservés

Au mois de mai, enfin, un petit bilan est fait et chacun vote en son âme et conscience. Les résultats du vote, par classe, pour le collège, et pour l’ensemble des participants sont présentés d’ici la fin de l’année et discutés.

Bilan du Prix 2018-2019

Votes au collège et au niveau national

Retour sur le Prix 2017-2018

En 2017-2018, le Prix a rassemblé 464 518 jeunes lecteurs répartis dans plus de 8 000 établissements scolaires et périscolaires en France et à l’étranger.

Alors qu’au niveau national, c’est le roman La vraie recette de l’amour d’Agnès Laroche qui a recueilli le plus de suffrages, nos élèves lui ont préféré Cours ! de Davide Cali.