Les Incorruptibles 2018-2019 - Sixièmes

Cette année, le Prix des Incorruptibles fête ses 30 ans ! Comme l’année dernière, les élèves de sixième vont découvrir 6 livres et voter pour leur préféré.

jeudi 10 janvier 2019

Le Prix des Incorruptibles

Le Prix des Incorruptibles concerne tous les niveaux, de la maternelle au lycée. Il peut également s’adapter à toutes les structures (écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs...).

Chaque année, l’association propose une sélection de 5-6 livres par niveau que les élèves doivent s’engager à lire en étant "Incorruptibles" (donc sans se laisser influencer par leurs camarades, l’aspect du livre, son épaisseur...) !

En fin d’année, les élèves votent pour leur préféré.

La sélection sixième 2018-2019

Au Collège Félix Esclangon

En 2018-2019, pour les 30 ans du Prix, toutes les classes de sixième, soit 120 élèves, participent avec leurs professeurs de français.

Les élèves découvrent la sélection de façon ludique, sous la forme d’un speed reading . A l’issue, ils repartent avec un livre à découvrir durant les vacances de la Toussaint.

Lors de leur lecture, les élèves prennent des notes dans un carnet de lecture qu’ils créent eux-mêmes et qui leur permet de retenir l’essentiel de l’histoire, leurs impressions, un passage qui leur a plu. En classe, une affiche "baromètre de lecture" complétée à l’aide de smileys suscite les échanges autour des titres.

6A. Vote pour le Prix des Incos