Semaine de la Presse et des Medias à l’Ecole

Du 21 au 26 mars 2022, c’est la semaine de la presse et des médias à l’école ! Le thème retenu cette année est "S’informer pour comprendre le monde".

lundi 14 mars 2022

Tout le monde peut suivre l’évènement sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #SPME202.

Qu’est-ce ?

Durant cette semaine, les établissements inscrits reçoivent de nombreux journaux et magazines illustrant la diversité de la presse. Les rédactions se mobilisent pour écrire des articles sur les médias, le métier de journaliste, le circuit de l’information, les moyens de lutter contre les infox ou "fakenews"...

Au CDI

Pendant 3-4 semaines, les journaux et magazines reçus, ainsi que d’autres documents (livres, magazines complémentaires, liens internet...) sont mis à disposition des élèves et du personnel. Ils peuvent aussi être utilisés en cours par les professeurs. Les ressources et offres numériques proposées par le Clemi et les médias partenaires s’enrichissent chaque année.

Toute l’année, il est aussi possible d’accéder aux sites de différents médias adaptés aux ados et aux Unes de médias nationaux et internationaux via Esidoc, le portail du CDI (faire défiler). Une sélection de sites permettant de lutter contre les fausses informations est également proposée en page d’accueil.

Enfin, en se connectant depuis l’établissement, on accède gratuitement aux articles de Lire L’actu.

Le Clemi propose quant à lui de très nombreuses ressources, en accès libre ou avec codes (établissements inscrits à la semaine de la presse et des médias).