6/5ème : Étude du récit d’aventure autour de François Place

Fin mars, dans le cadre des cours de français, toutes les classes de 6ème et une 5ème ont visité une exposition de François Place, auteur-illustrateur jeunesse. La visite a servi de prétexte pour travailler différentes compétences en amont comme en aval, avec, notamment, la rédaction de récits d’aventure et la réalisation d’une carte mentale.

Visite de l’exposition

Après avoir découvert François Place, présenté au collège par les bibliothécaires dès janvier, et lu plusieurs albums dans le cadre des cours de français, les élèves ont retrouvé dans l’exposition certains des dessins et croquis originaux ayant servi à illustrer les livres qu’ils avaient eus entre les mains.

La visite de l’exposition s’est déroulée en trois temps.

  • Une première phase de déambulation et exploration libre, a permis d’apprécier la richesse et la profondeur des couleurs, la précision du trait et les différences de qualité avec les versions imprimées. Les élèves avaient pour consigne de repérer, dans l’exposition, les éléments du récit d’aventure étudié en classe.
François Place - Exposition
  • Dans un deuxième temps, il s’agissait de mettre en commun les éléments relevés et observations pour réaliser une carte mentale censée caractériser « Le récit d’aventure selon François Place » (quels décors, émotions, êtres vivants…).
François Place - Exposition
  • Enfin, les élèves, répartis en groupes, avaient pour mission de réaliser quatre photographies d’illustrations ou parties d’illustration permettant d’illustrer la branche de la carte mentale qui leur avait été attribuée par tirage au sort.
    Une occasion d’utiliser les tablettes mises à disposition du collège par le Conseil Départemental en Essonne, et de rappeler au passage les règles à suivre en matière de droit d’auteur et droit à l’image.

Imaginer son propre récit d’aventure

Inspirés par les écrits et illustrations de François Place, les 6B ont imaginé leurs propres récits d’aventure. En voici trois, parmi les plus réussis, que leurs auteurs ont accepté de partager avec vous (cliquez sur l’image pour découvrir la suite) !

Récit Les éléphantpoulpes / Un élève de 6B
Récit Le naufrage / Margaux
Récit Minus / Yanis

Carte mentale, Le récit d’aventure selon François Place

En 6B, quatre élèves volontaires sont venus au CDI sur leur temps libre pour reproduire au propre et enrichir la carte mentale réalisée au moment de la visite. Les photos des dessins de François Place ont été réalisées le jour de l’exposition puis sélectionnées en classe par la suite.

Carte Mentale François Place
Extrémités des branches illustrées par des dessins de François Place avec son aimable autorisation.

Les branches représentent le voyage notamment via la mer, les animaux imaginaires, la flore exotique, les obstacles à surmonter, les sentiments, la rencontre d’autrui...

Rencontre de François Place

François Place - Rencontre ©CC BY Audrey Plessis
François Place - Rencontre ©CC BY Audrey Plessis
François Place - Rencontre ©CC BY Audrey Plessis

Les 6E ont eu la chance de rencontrer François Place à la médiathèque. Les élèves et leur professeure avaient préparé des questions pour l’occasion, ainsi qu’un portrait chinois qu’il a gentiment accepté de commenter. L’artiste a successivement évoqué ses débuts, son espace de travail, ses sources d’inspiration.

Des élèves étaient chargés de photographier la rencontre. François Place nous a offert un dessin en souvenir.

François Place - Rencontre ©Tous droits réservés
François Place - Rencontre ©Tous droits réservés
François Place - Rencontre ©Tous droits réservés
François Place - Rencontre ©Tous droits réservés
François Place - Rencontre ©Tous droits réservés
François Place - Rencontre ©Tous droits réservés
François Place - Rencontre ©Tous droits réservés
François Place - Rencontre ©Tous droits réservés

Spectacle de Céline Ripoll

Suite à la visite de l’exposition, les 6A ont quant à eux assisté à un spectacle de la conteuse, auteure et éditrice Céline Rippol, spécialiste des légendes du Pacifique. Rythmant son récit de notes de ukulélé et de coups de talons, l’artiste su captiver son public.

Un partenariat avec la ville

François Place est connu pour ses contes et albums qui prennent souvent place dans des contrées lointaines ou imaginaires, aux paysages exotiques peuplés d’êtres étranges.

Citons Les derniers géants, Le sourire de la montagne, Le prince bégayant, Le roi des Trois Orients ou encore l’Atlas des géographes d’Orbæ, encyclopédie des voyages imaginaires constituée de 26 pays imaginaires dont les cartes correspondent aux 26 lettres de l’alphabet…

François Place était à l’honneur cette année dans le cadre de la 10ème édition du Festival du conte de Viry-Châtillon à travers, notamment, une exposition d’illustrations et croquis originaux. Voyage, aventure, mondes imaginaires, rencontre d’autrui, cheminement du héro, univers nouveaux… Autant de thématiques étudiées en français au collège ! Le prétexte était tout trouvé pour étudier son œuvre avec les élèves.

Le partenariat avec la médiathèque et le service culturel a permis de programmer six visites de l’exposition, une rencontre avec François Place et un spectacle de la conteuse Céline Ripoll.