Visite au collège Pablo Neruda de Grigny pour y découvrir l’expo « Auprès de mon Arbre »

dimanche 5 février 2023

Les éco-délégué(e)s du collège sont allés à la découverte de l’exposition itinérante intitulée "Auprès de mon arbre", qui aborde les thèmes du réchauffement climatique, du développement durable et de la biodiversité, mise à disposition par le Conseil départemental jusqu’à la fin de l’année civile au collège Pablo Neruda de Grigny ce mardi 13 décembre 2022. Nous avons été plongés dans une atmosphère champêtre, entourés de panneaux regorgeant de plantes, et baignés dans des odeurs et des bruits d’animaux, comme en pleine forêt !
L’occasion également pour les élèves de 3ème de travailler un peu sur l’orientation en réfléchissant aux différents métiers, liés au développement durable, présentés dans cette expo.
​Les éco-délégués de l’établissement d’accueil ont été très fiers de nous présenter cette expo et ont été très performants ! Des élèves motivés et dynamiques : bravo à eux !

Nous avons également eu un temps de visite de l’établissement pour voir les nouveaux aménagements réalisés par le Conseil départemental, grâce au concours AMI-Mon Collège de Demain (Appel à Manifestation d’Intérêt) remporté par P. Neruda, le « coin calme » & détente de la cour et le magnifique potager pédagogique. Des échanges sympathiques et plein d’avenir !

Pour rappel, notre collège avait concouru à l’AMI en 2020-2021, qui visait à la végétalisation et à l’aménagement de notre cour de récréation. Sur 43 établissements-postulants, notre collège avait passé la première sélection avec succès, et fait partie des 20 établissements restants, mais n’avait malheureusement pas été retenu pour la validation finale du projet (10 établissements finalistes), contrairement au « chanceux » collège P. Neruda.
Cependant, et grâce à ce travail, le Conseil Départemental avait tout de même pris en compte certaines de nos demandes. Par conséquent, des travaux de peinture et d’amélioration de notre cadre de vie avaient été réalisés à la fin de l’année scolaire, ainsi qu’en septembre dernier : bac "à fleurir" pour la cour de récréation et jardinières dans l’extension de la cour, bancs en bois, peintures (marches, côtés des escaliers, bancs, poteaux du préau, briquettes des murs en meulière), filtres de couleurs sur les vitres de la salle de permanence ; de plus, des fleurs ont été plantées dans le bac à fleurir de la cour, et des plantes aromatiques disposées dans les jardinières de l’extension de la cour, des fresques et peintures murales réalisées par les élèves dans la cour et le hall de la vie scolaire.

Merci aux éco-délégué(e)s du collège, présents à cette sortie.

​Mme Domergue