18 mars 2024 : Journée Mondiale du Recyclage

samedi 16 mars 2024

La Journée mondiale du recyclage, célébrée chaque année le 18 mars, est une initiative de recyclage qui nous encourage à regarder nos déchets sous un nouveau jour.

Ce jour-là, de nombreuses campagnes dans le monde entier mettent en lumière le rôle fondamental que joue le recyclage dans la protection des ressources et du climat. Le recyclage permet non seulement de préserver les ressources et de les maintenir dans le circuit des matériaux, mais également de réduire la pollution due au CO2 et d’économiser l’énergie.

Le recyclage est un élément clé de l’économie circulaire, contribuant à protéger nos ressources naturelles. L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du "tout jetable" à un modèle économique plus "circulaire".

Chaque année, la “septième ressource” (matières recyclables) permet d’économiser plus de 700 millions de tonnes d’émissions de CO2 et cela devrait passer à 1 milliard de tonnes d’ici 2030. Il ne fait aucun doute que le recyclage est en première ligne dans la guerre pour sauver l’avenir de notre la planète et l’humanité.

Contribution aux ODD
Objectifs de développement durable, également nommés Objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015 ; ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

Une expo aura lieu au CDI sur ce thème.

Alors maintenant, tous au recyclage !

Dans la même rubrique