Challenge "Hack pour ton collège !", le bilan

Le 2 juin dernier, neuf élèves de troisième ont relevé le défi de ce premier "Capture The Flag" (CTF) organisé par l’Académie de Versailles. Il s’agissait, sur la journée et en équipe, de résoudre un ensemble de défis informatiques permettant chacun de rapporter des points.

mercredi 7 juin 2023

Communication Dane pour l’évènement

Le CTF proposé aux collégiens de l’académie de Versailles était consacré au thème de la sécurité informatique. Les défis à relever portaient sur différents domaines tels que la programmation, le réseau, le web, la cryptographie... Les résoudre permettait de découvrir un drapeau ou « Flag », chaîne de caractères secrète, permettant de valider entre 5 et 30 points selon la difficulté du défi.

Sur les 70 équipes participantes, les équipes 1 et 2 du collège Esclangon ont terminé respectivement à la 15ème (1ère place pour l’Essonne) et 33ème places, un score très honorable, dont nous sommes particulièrement fiers.

Le professeur de technologie, organisateur, et les enseignants venus soutenir les élèves tout au long de la journée, ont été impressionnés par les compétences qu’ils/elles ont su mobiliser face à des défis d’un très bon niveau technique.

Quelques exemples :

• Analyser le code source d’une page web
  • Convertir des nombres hexadécimaux en décimaux
  • Analyser et rétablir une redirection url
  • Décoder un message (code César)
  • ...

Retrouvez un court résumé de cette journée en vidéo (moins de 2 minutes) !