Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) du 18 au 26 novembre 2023

Éditorial

lundi 27 novembre 2023

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) a lieu cette année du 18 au 26 novembre 2023 et a pour thème cette année « les emballages », tout l’enjeu étant d’en avoir un usage sobre et plus responsable.

Qu’est-ce que la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) ?
Chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers. Cette quantité a doublé en 40 ans. Face à ce constat, la Semaine européenne de la réduction des déchets, créée en 2009, et coordonnée en France par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), a pour vocation de mettre en avant les bonnes pratiques de production et de consommation, et de sensibiliser les Européens à la question des déchets. L’objectif est de faire connaître la politique de l’Union européenne concernant la prévention des déchets, promouvoir les initiatives et les meilleures pratiques, encourager les citoyens européens, dans leur activité professionnelle et leur vie privée, à agir concrètement.

Thème de l’édition 2023 : les emballages
Cette édition 2023 porte sur la réduction de la quantité d’emballage à la source. À travers nos achats et nos habitudes de consommation, il est possible de privilégier des produits avec moins d’emballages. De plus le réemploi des emballages doit être prioritaire pour permettre d’allonger leur durée de vie et de préserver les ressources naturelles nécessaires à la fabrication de nouveaux emballages.

Pouvons-nous nous passer des emballages ? Quelques pistes sur les comportements à privilégier, chaque citoyen-consommateur pouvant agir au quotidien en adoptant des gestes et comportements éco-responsables, de consommation durable :

• privilégier les contenants réutilisables ou réemployables dans les commerces de vente au détail ;
• boire l’eau du robinet ;
• dire non aux imprimés publicitaires ;
• préférer le carton au plastique ;
• si plastique il y a, préférer le plastique recyclé ;
• suivre les consignes de tri et privilégier le recyclage ;
• réutiliser les emballages.

Les élèves de 6ème ont travaillé avec leur professeur de physique-chimie, Mme Derrouiche, sur la diversité de la matière et le tri des déchets ; les élèves de 6B, 6D et 6E ont préparé des affiches sur : Qu’est ce que le tri ? A quoi ça sert ? Comment trier ses déchets ?

A partir du 23 novembre ces affiches seront exposées au CDI. N’hésitez pas à aller les admirer !

Mme Domergue, référente EDD