4ème : Rencontre avec Jo Witek et Guillaume Guéraud

En avril 2019, les 4D ont rencontré Jo Witek et Guillaume Guéraud, deux auteurs qui écrivent pour un large public allant des jeunes enfants aux adultes en passant par les adolescents. Les élèves avaient l’embarras du choix pour découvrir leurs écrits avant la rencontre, à la médiathèque de Viry-Châtillon.

Les auteurs

Jo Witek

Jo Witek est née en région parisienne. Elle a exercé différents métiers avant de pouvoir vivre de l’écriture. Sa bibliographie est aujourd’hui très riche avec plusieurs dizaines de livres publiés dans tous les genres et pour tous les publics : albums pour les jeunes enfants, littérature jeunesse, romans d’adultes.

Jo Witek, Médiathèque de Viry-Châtillon

Jo Witek aime particulièrement écrire pour les adolescents ou avec des héros adolescents. Elle explique que son inspiration naît de ce qu’elle vit au jour le jour et perçoit du monde. Pour elle, l’écriture est un besoin, un moyen d’expression.

Grâce à ses livres, elle espère faire bouger les lignes pour plus de tolérance ou d’égalité filles-garçons notamment. Ainsi, dans Un jour j’irai chercher mon prince en skate, l’adolescente se questionne sur les codes de la féminité, les clichés auxquels on doit répondre -ou non- lorsque l’on est une fille pour plaire à un garçon.

Guillaume Guéraud

Guillaume Guéraud est né à Bordeaux. Il a longtemps vécu dans les cités (lire Sans la télé pour avoir un aperçu de son enfance et adolescence) et exercé en tant que journaliste avant de commencer à écrire.

Guillaume Guéraud, Médiathèque de Viry-Châtillon

Ses romans sont inspirés par l’actualité, ses souvenirs, fantasmes, rêves et cauchemars. Beaucoup dénoncent les travers de la société et ses personnages sont souvent des adolescents qui découvrent l’injustice, la violence (Je ne mourrai pas gibier) ou se trouvent pris dans un véritable scénario de film d’horreur (Plus de morts que de vivants).

Mais, comme Jo Witek, Guillaume Guéraud écrit aussi des albums ou des livres pour enfants avec beaucoup de tendresse et d’humour. Citons ici Affreux, sales et gentils ou Ma grand-mère est une terreur dont il nous a lu un extrait.

La rencontre à la médiathèque

Une grande majorité d’élèves avait lu au moins un sinon plusieurs livres avant la rencontre.

Jo Witek et Guillaume Guéraud

Après que chacun des auteurs se soit présenté, les questions ont d’abord concerné leurs romans : Pourquoi le parallèle avec les contes de fée dans Un jour j’irai chercher mon prince en skate ? Y-a-t-il une suite à Chassé-croisé ? Comment avez-vous eu l’idée de la scène avec le vampire dans Peur express ?…

Jo Witek et Guillaume Guéraud

Les échanges ont ensuite porté sur leurs sources d’inspiration, les thèmes présents dans leurs livres, les conditions dans lesquelles ils écrivent et relisent leurs textes, les relations avec les éditeurs et illustrateurs, les difficultés qu’ont de nombreux auteurs pour gagner leur vie...

La rencontre s’est prolongée par un exercice d’écriture en classe puisque les élèves ont eu à rédiger un article de type journalistique sous la forme d’un « Cinq questions à... ».