Atelier Vidéo : La caméra du CDI

Nous sommes des élèves de cinquième qui dans le cadre d’un nouvel atelier au CDI intitulé "La caméra du CDI" voulons créer des vidéos pour présenter les livres du CDI. Découvrez ici la première réalisation.

jeudi 6 juillet 2023

Cette année, nous avons choisi une planche de la Bande Dessinée "Les Cahiers d’Esther, histoires de mes 12 ans", écrite par Riad Sattouf.

Voici la vidéo :

Pour obtenir ce résultat, nous nous sommes inspirés de "La télé de la bibliothèque". C’est la chaîne Youtube d’une école élémentaire où les élèves présentent les livres de leur bibliothèque en interprétant l’une des scènes. Nous avons proposé ce projet à Madame Plessis, professeure documentaliste, qui l’a accepté.

Voici les étapes suivies, une fois notre petit groupe constitué :

• Choisir le nom de l’atelier, le livre à présenter en premier, le passage précis à mettre en scène,
  • Réécrire le dialogue (certains passages peuvent être supprimés dans la vidéo qui doit rester courte, il faut aussi faire en fonction des acteurs et actrices (par exemple, le papa d’Esther est devenu la maman dans la scène du smartphone),
  • Imaginer la mise en scène pour l’extrait choisi mais aussi le générique (positions, déplacements, attitudes des personnages...),
  • Trouver le ou les lieux du tournage, réfléchir aux accessoires utiles,
  • Répéter pour s’assurer que tout fonctionne et que le jeu des acteurs est fluide,
  • Tourner, en s’aidant d’un pied pour la stabilité et avec ou sans projecteurs en fonction de la luminosité et des reflets,
  • Faire le montage, autrement dit remettre les scènes tournées dans le bon ordre, couper certains passages, ajouter de la musique ou des bruitages.

Enfin, la vidéo a été présentée aux futurs élèves de sixièmes et à leurs parents lors des Portes ouvertes du collège !

Lina et Mme Plessis, pour les élèves de l’atelier "La caméra du CDI".